Que choisir entre une porte d’entrée PVC et une porte d’entrée en aluminium ?

porte d'entrée PVC

Publié le : 03 juin 20234 mins de lecture

L’entrée représente le dernier rempart séparant votre intimité de l’extérieur. C’est pourquoi elle mérite une attention particulière au moment de l’achat. Plusieurs facteurs entrent en compte au moment de choisir : matériaux, dimensions, options de sécurité. Cet article s’intéresse de près au choix du matériau. Actuellement, le PVC et l’aluminium se disputent le marché des entrées. Une connaissance de leurs points forts et faibles vous permet de mieux sélectionner l’accessoire idéal.

Quels sont les atouts d’une porte en PVC ?

Le PVC est un matériau très apprécié dans la conception de porte d’entrée. Pour cause, il présente une isolation acoustique et thermique performante. Ces qualités sont indispensables pour préserver l’intimité de votre maison. En comparaison, l’isolation de l’aluminium est 25 % moins performante. À cet effet, vous trouverez plusieurs modèles chez des professionnels de la menuiserie à Lisieux.

Un autre atout du PVC est son rapport qualité/prix intéressant. Du fait de la longévité de ce matériau, vous effectuez un investissement sur long terme. Le prix est généralement 30 % moins cher par rapport à un modèle en aluminium. Concernant l’entretien, les accessoires en PVC requièrent peu d’efforts en matière d’entretien. De l’eau savonneuse suffit à leur nettoyage.

Néanmoins, ce matériau présente quelques inconvénients qui méritent d’être connus. Son premier point faible réside dans sa résistance. Si vous vivez dans une zone présentant une forte délinquance, un modèle en PVC n’est pas idéal pour vous. En effet, la sécurité est moindre par rapport à l’aluminium.

Son second point faible concerne son esthétique. En effet, ce matériau offre moins de choix en matière d’esthétique. L’entrée sera moins flatteuse pour votre décoration externe.

Qu’en est-il d’un modèle en aluminium ?

En choisissant l’aluminium, vous misez sur l’élégance et la durabilité. Cependant, ces qualités se reflètent à travers le prix. À noter que ce matériau est considéré comme du haut de gamme.

Un accessoire en aluminium ne craint pas les intempéries. Grâce à sa résistance, ce matériau renforce la sécurité de votre maison contre les intrusions. En effet, il ne se brise pas face aux assauts des malfaiteurs. De plus, l’aluminium est incombustible. Une qualité de plus pour vous protéger contre les incendies.

Le point commun entre l’aluminium et le PVC se trouve dans leur facilité d’entretien. L’eau savonneuse suffit à nettoyer votre accessoire. Au niveau esthétique, ce matériau se décline dans différents modèles modernes et design. Il vous appartient de choisir la couleur qui correspond à votre décoration extérieure.

L’aluminium présente un inconvénient majeur, à savoir sa faible isolation. Néanmoins, les fabricants actuels utilisent des rupteurs de ponts thermiques afin de combler cette défaillance.

Quels sont les autres points à considérer pour choisir une porte d’entrée ?

Au-delà du matériau, d’autres éléments entrent en compte lors du choix d’une porte d’entrée. Le premier facteur concerne l’aspect . Vous avez le choix entre :

  • un modèle plein pour une sécurité accrue ;
  • un modèle semi-vitré pour plus de lumière ;
  • un modèle vitré pour une luminosité maximale.

Le second facteur à retenir concerne la sécurité. Une porte extérieure est déjà équipée d’une serrure et d’une poignée. Au niveau de la serrure, les particuliers peuvent choisir entre la serrure automatique, à relevage et multipoints.

Une porte d’entrée présente également quelques options en matière de sécurité :

  • l’entrebâilleur ;
  • le judas ;
  • la cornière antieffraction ;
  • le protège gond.

Plan du site